Browse Source

compilation-gcc: minor edits

master
Lephe 4 months ago
parent
commit
02e1df2f3c
Signed by: Lephe <sebastien.michelland@protonmail.com> GPG Key ID: 1BBA026E13FC0495
1 changed files with 4 additions and 4 deletions
  1. +4
    -4
      compilation-gcc.txt

+ 4
- 4
compilation-gcc.txt View File

@@ -49,7 +49,7 @@ Les processeurs des calculatrices Casio font partie de la lignée des SuperH, et

Dans ce tutoriel, on va compiler un GCC qu'on appellera [b]`sh-elf-gcc`[/b] qui sera capable de cibler deux architectures : SuperH-3 et SuperH-4 sans FPU.

La méthode proposée dans les anciennes versions du tutoriel ne permettaient que de cibler une seule architecture à la fois. Les compilateurs s'appelaient alors `sh3eb-elf-gcc` et `sh4eb-nofpu-elf-gcc`. Vous pouvez toujours utiliser le premier, mais cela n'a plus d'intérêt maintenant qu'on peut avoir les deux ensembles. Le deuxième n'est pas [i]véritablement[/i] sans FPU et pose des problèmes sérieux : ne l'utilisez pas.
La méthode proposée dans les anciennes versions du tutoriel ne permettait que de cibler une seule architecture à la fois. Les compilateurs s'appelaient alors `sh3eb-elf-gcc` et `sh4eb-nofpu-elf-gcc`. Vous pouvez toujours utiliser le premier, mais cela n'a plus vraiment d'intérêt puis qu'on peut avoir les deux ensemble. Le deuxième n'est pas [i]véritablement[/i] sans FPU et pose des problèmes sérieux : ne l'utilisez pas.

Passons aux choses sérieuses maintenant !

@@ -69,7 +69,7 @@ Extrayez le contenu des archives que vous avez téléchargées dans ce dossier,
[code]% tar -xJf binutils-2.31.1.tar.xz
% tar -xJf gcc-8.2.0.tar.xz
% mkdir build-binutils build-gcc[/code]
Après cela, votre dossier doit ressembler à quelque chose comme ça quand vous exécutez la commande "`tree -L 1`" :
Après cela, votre dossier doit ressembler ceci quand vous exécutez la commande "`tree -L 1`" :

[code]% tree -L 1
.
@@ -82,7 +82,7 @@ Après cela, votre dossier doit ressembler à quelque chose comme ça quand vous
Le compilateur et tous les outils de sa suite vont arriver dans un sous-dossier `bin`. Pour pouvoir les utiliser sur la ligne de commande, vous devez les ajouter au `PATH`. (Le `PATH` est l'ensemble des dossiers dans lesquels le terminal cherche les commandes.) Utilisez la commande ci-dessous pour modifier temporairement le `PATH`.

[code]% export PATH="$PATH:$PREFIX/bin"[/code]
La modification sera perdue quand le terminal sera fermé. Pour que ce changement soit permanente, il faut ajouter la commande à la fin du fichier `$HOME/.profile`. La commande suivante le fait pour vous. ;)
La modification sera perdue quand le terminal sera fermé. Pour que ce changement soit permanent, il faut ajouter la commande à la fin du fichier `$HOME/.profile`. La commande suivante le fait pour vous. ;)

[code]% echo "export PATH=\"\$PATH:$PREFIX/bin\"" >> $HOME/.profile[/code]

@@ -118,7 +118,7 @@ Les exécutables de `binutils` ont dû apparaître dans `$PREFIX/bin`. Essayez d

Maintenant, on recommence pareil, mais cette fois on compile un morceau beaucoup plus gros : `gcc`. L'option `--enable-languages` vous permet de choisir les langages que vous voulez pouvoir compiler, notamment C, C++, Ada, Go ou Fortran. Attention au temps de compilation qui va vite monter !

[code]cd $PREFIX/build-gcc
[code]% cd $PREFIX/build-gcc
% ../gcc-9.2.0/configure --prefix=$PREFIX --target=sh3eb-elf --with-multilib-list=m3,m4-nofpu --enable-languages=c,c++ --without-headers --with-newlib --disable-nls --program-prefix=sh-elf-[/code]
(experts) Les options `--disable-werror`, `--enable-libssp` et `--enable-lto` doivent être passées ici aussi si vous les avez passées à `binutils`.


Loading…
Cancel
Save