Lephenixnoir
  • Joined on Apr 12, 2019
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Lephenixnoir commented on issue Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile#1

Remarques intro

> Donc pour moi il faut conseiller de s'inspirer des autres à partir de fin partie III ou partie IV. Avant ça, c'est un conseil qui sera lu et oublié selon moi, en plus d'éventuellement distraire ou complefixier. Je pense que si tu le dis en fin de chapitre ce sera pas lu et encore plus vite oublié. xD Évidemment c'est un conseil pour le futur, mais attendre la partie III pour en parler contredirait l'objectif que chaque fin de partie soit possiblement la fin du cours. J peux imaginer par contre l'aborder à la fin de partie I en citant des programmes simples qu'on peut consulter pour en apprendre un peu plus, puis pareil à la fin de la partie II avec des programmes un peu plus compliqués, etc. > Des phrases pour introduire la suite c'est important mais là on est sur la devanture du tuto. Autre solution : mieux introduire I-1 à son début. Je vois où tu veux en venir, même si je ne l'avais pas structuré avec cette idée en tête. Je pense que la solution de modifier un peu I-1 me plaît bien dans ce contexte.

1 day ago

Lephenixnoir commented on issue Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile#1

Remarques intro

Merci pour ces retours ! > *1e paragraphe, concernant le public visé je dirais plutôt “destiné aux débutants en programmation et/ou en Basic CASIO, à partir de X ans et jusqu'à au moins X ans.” pas “à tous les niveaux etc vétérants etc”. Pas de problème avec moi, change pour quelque chose qui te plait mieux. > *2nd paragraphe : pas de négation au début d'une intro ! Je mixerais les 2nd et 3e paragraphe pour qu'ils disent en gros “on va vous donner le nécessaire pour les concepts généraux de la programmation, leur appliquation en Basic + qq astuces pour que vous ayez ce qu'il faut pour faire un jeu. Si vous êtes + curieux => forum”. Dans ce cas inverse le sens de la phrase. Je vois l'intérêt de ne pas commencer par une négation, mais c'est important de dire ce qu'on couvre *et* ce qu'on ne couvre pas. C'était pensé comme §1 voilà ce que c'est et §2 voilà ce que ça n'est pas. > *4e paragraphe : pas d'accord pour parler de code dans l'intro. On explique ce que c'est seulement plus tard. Donc conseil pertinent, mais pas à cet endroit du tuto. Je ne vois pas de meilleur endroit, le reste commence trop vite dans le technique. On peut reformuler en "n'hésite pas à t'inspirer de tes jeux préférés", mais ça perd de son sens (ça fait "inspire-toi du gameplay"). Et puis bon, c'est un peu tiré par les cheveux je trouve. Si tu parles de "concepts généraux de programmation" dans le paragraphe 2 ou 3, tu peux largement te permettre de parler de "code" ou "programme" plus bas. > Mais est-il nécessaire de préciser les modèles NON compatibles après avoir déjà ciblé les modèles OK ? Oui. C'est cité brièvement en off de la liste, et ça évitera à quelqu'un de se dire ou bien "je vais pousser quand même pour voir si ça marche" ou bien "c'est peut-être pas à jour pour les ClassPad" et de n'arriver à rien avec. Les gens pas concernés l'oublieront aussitôt, c'est pas le même statut que du bloat dans le tutoriel en lui-même. > Faut-il étendre à d'autres prérequis ? Parler du temps estimé, du fait qu'il n'y a pas besoin d'être en seconde ni d'être fort en physique etc ? Déjà couvert par le premier paragraphe ! > *Dernier paragraphe : pas sûr qu'il y ait besoin de parler du contenu dans l'intro générale ? Je préfère un message type “c'est parti !” ;) Je trouve l'intro générale pas très motivée, si tu ne l'introduis pas ici je pense qu'il faut au moins annoncer dans I-1 que le code commence après, sinon tu vends un tuto de programmation et tu fais un chapitre complet sans programmation. Donner un peu de vision sur la suite devrait être naturel.

1 day ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

4 days ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

  • 471487b627 Intro: general introduction similar to Totoyo's

5 days ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

5 days ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

  • 932d8cefe9 I-1: add a diagram to clarify software vs hardware

5 days ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

  • eb994a8cdf HTML transcript of initial version of II-1

6 days ago

Lephenixnoir commented on issue Lephenixnoir/gint#5

Gestion de l'aléatoire

Je comprends... pour pas que ça traîne trop, j'ai ajouté une version réduite du code de TinyMT comprenant uniquement la génération d'entiers aux sources de gint (ça ne se recode pas ce genre de trucs, c'est codé avec les bonnes licences par les chercheurs et fait pour être réutilisé directement). Le `rand()` et le `srand()` qui vont avec sont codés et rapidement testés. Je vais envoyer tout ça dans mes prochains commits.

1 week ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

  • 14c248b460 imitate Planète Casio's style in the previewer

1 week ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

1 week ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

1 week ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

  • 3c47a2a228 add some captures for chapters I-2 and II-1

1 week ago

Lephenixnoir pushed to master at Ne0tux/EZBC_Basic_Casio_Facile

1 week ago

Lephenixnoir commented on issue Lephenixnoir/gint#5

Gestion de l'aléatoire

Hmm, cette implémentation est hyper fragile, je voudrais vraiment éviter ça... 15 bits c'est très très pauvre, et le LCG sont pas très fiables.

1 week ago

Lephenixnoir pushed to master at Lephenixnoir/libimg

  • 99caef2c81 separate mono and gray rendering to VRAM on fx-9860G

2 weeks ago

Lephenixnoir pushed to master at Lephenixnoir/fxsdk

  • c9dd9fad18 fxconv: add support for libimg images on fx-9860G

2 weeks ago

Lephenixnoir pushed to master at Lephenixnoir/fxsdk

  • c79b3b1a9d fxconv: add suport for libimg images and deprecate --image This commit introduces the libimg image format, selected with the option type:libimg-image. To avoid confusion with the bopti image format, options -i and --image are now deprecated and should be replaced with --bopti-image or type:bopti-image. The fxSDK Makefile has been updated accordingly. To support the construction of a structure that contains a pointer in fxconv, an assembly-code feature has been added. The structure itself is assembled with as and then linked with the data proper. This allows the structure to reference the data by name and have the pointer calculated by ld at link time.
  • b86b96aa4a fxsdk: split additional libs into LIBS_FX and LIBS_CG This is because several libraries have separate binaries, and so are linked with different command-line arguments, just like gint is linked with -lgint-fx on one side and -lgint-cg on the other.
  • Compare 2 commits »

2 weeks ago

Lephenixnoir closed issue Lephenixnoir/gint#9

Add a bitmap-based imaging library with support for transforms

2 weeks ago

Lephenixnoir commented on issue Lephenixnoir/gint#9

Add a bitmap-based imaging library with support for transforms

This is getting done [here](https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/libimg) and [here](https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16203-1-libimg-transformation-et-composition-dimages-pour-gint-wip.html) so I guess I'll close this issue.

2 weeks ago

Lephenixnoir commented on issue Lephenixnoir/fxsdk#3

Paramètres par défaut fxconv

J'ai une idée un peu plus sérieuse pour permettre de gérer facilement les paramètres de fxconv sans sortir les scripts Python. Je peux faire ce que tu proposes avec les wildcards en implémentant un convertisseur dans `fxsdk` qui serait appelé automatiquement par le Makefile. Mais du coup les paramètres de fxconv seraient dans un autre fichier... ce qui est pas forcément plus mal. Ça donnerait : * `project.cfg` reste à sa place et n'a plus les paramètres de fxconv * `assets-{fx,cg}/fxconv.cfg` contiennent les paramètres * `build-{fx,cg}/fxconv.cfg` contiendront une version lisible par Makefile Le dernier serait généré à partir du second à la volée, ce qui permet totalement de rajouter des wildcards et des trucs pétés. Par contre il sera régénéré à chaque fois que quelque chose change dans le dossier d'assets. Pour la syntaxe, le plus simple est de partir par dossiers : ``` img = type:bopti_image img/maps = profile:p4 img/bgs = profile:p8 img/bgs/intro.png = profile:r5g6b5 ``` La version avec wildcards peut marcher aussi, le truc un peu chiant c'est qu'il faut donner une priorité aux directives en cas de conflit, et c'est plus simple avec les dossiers (il suffit de prendre la longueur). Comme on peut donner des ordres au cas par cas, je pense implémenter ça. Le plus important est que ce soit déployé et pas dans deux mois :smile:

2 weeks ago