supercasiobros/src/camera.c

84 lines
1.4 KiB
C

#include <camera.h>
#include <mario.h>
#include <world.h>
#include <base.h>
static int y=0;
int camera_x() {return min(max(mario.p.x-40,0),map_current->w*8-128);}
int camera_y() {return max(y-32,0);}
static int immobile=0;
static int last_vy=0;
static int distance=0;
void camera_move(int delay) // movement vertical seulement
{
/* static int is_moving=0;
static int ref_y=0;
if (mario.p.y-camera_y()<16 || mario.p.y-camera_y()>56)
{
is_moving=1;
ref_y=mario.p.y;
}
if (is_moving)
{
for (int i=0; i<9; i++)
y+=sgn(mario.p.y-y);
if (y==ref_y)
is_moving=0;
}
*/
static int camera_vy=0;
if (mario.p.y==last_vy) // mario arrêté
immobile++;
else
{
last_vy=mario.p.y;
immobile=0;
}
if (mario.p.y-camera_y()-mario.p.h<16 || mario.p.y-camera_y()>54)
{
y+=5*sgn(mario.p.y-y);
}
if (immobile>=2)
{
//y+=(mario.p.y-y)/3;
if (camera_vy==0)
{
distance=2*(mario.p.y-y)*sgn(mario.p.y-y);
}
//décéleration après avoir parvouru la moitié de la distance, sinon acceleration
if (camera_vy*(camera_vy+1)>distance)
camera_vy--;
else
camera_vy++;
//y++;
if (camera_vy<0)
camera_vy=0;
if (((y+camera_vy*sgn(mario.p.y-y)/2)-(mario.p.y))*sgn(mario.p.y-y)>0)
{
y=mario.p.y;
camera_vy=0;
}
else
y+=(camera_vy*sgn(mario.p.y-y))/2;
}
last_vy=mario.p.y;
}
void camera_adjust()
{
y=mario.p.y;
}
void camera_reset()
{
y=0;
}