diff --git a/sommaire.txt b/sommaire.txt new file mode 100644 index 0000000..6cab1ae --- /dev/null +++ b/sommaire.txt @@ -0,0 +1,68 @@ +Sommaire : + + I. Introduction : comprendre les concepts de base d'une calculatrice et s'initier aux outils du programmeur : + 1. Les composants d'une calculatrice et le langage Basic CASIO + 2. L'application PRGM + - les bases sur la création d'un programme + - TP sur la création de 3 fichiers successifs avec des noms rigolos + - L'édition et la présentation de l'éditeur + + II. Les bases de la programmation : + 1. Afficher du texte + - TP : le fameux Hello World mais version jeu + - Exécution d'un programme + 2. Découvrir les variables + - Problématique : comment faire des calculs sur des nombres que l'on ne connait pas encore ? + - Parler du ? en tant qu'entrée + - Faire lien avec l'affichage de la partie 1 en tant que sortie + - TP : demander l'age et l'afficher + 3. Réaliser des opérations + - +, -, x, / mais pas modulo + - TP : moyenne d'age de la famille + + III. Le flot de contrôle : + 1. Découvrir la notion de condition + - vrai VS faux = 0 VS 1 + 2. Conditionner des instructions + - les conditionnelles + - TP : majorité + 3. Répéter des instructions + - tant que + - TP : temps qui passe. Chaque année l'age augmente, jusqu'à être majeur + - de A à B + - TP : temps qui passe. L'age augmente d'année en année d'autant d'années que demandé par l'utilisateur + 4. Mettre en pause son programme + - présentation du triangle + - TP : reprendre un TP précédent et mettre en pause le programme si l'année de majorité est atteinte + + IV. De beaux graphismes : + 1. Afficher du texte avec élégance (Locate) + 2 Le niveau supérieur : la fenêtre graphique + 3. Les graphismes de base + 4. Le texte en mode graphique + + V. Mon premier jeu complet : + 1. Énoncé + 2. Récapitulatif des notions à mobiliser + 3. Amélioration : tirer un nombre aléatoire + 4. Amélioration : détecter l'appui sur une touche + 5. Proposition de solution + + VII. Pour aller plus loin : + 1. Trouver et comprendre ses erreurs + 2. Gérer ses programmes (mémoire principale VS secondaire) + 3. Créer des sous-programmes + 4. Optimiser son programme + 5. Continuer à être curieux et acquérir de nouvelles connaissances + + VI. Amélioration du jeu : + 1. Suggestions + 2. Décortiquons des jeux existants + 3. Télécharger des exemples + 4. Partager mon jeu en ligne + + VIII. Aller plus loin avec la mémoire : + 1. Les listes + 2. Les matrices + 3. Les chaînes de caractère +