Tutorial de programmation en Basic Casio

Bienvenue dans ce cours de programmation Basic pour les calculatrices graphiques Casio. Ce tutoriel est destiné à tous les niveaux de lecteurs, des curieux qui se lancent dans la programmation aux vétérans d'autres langages. Chacun peut lire à son rythme et progresser selon son envie : la difficulté est progressive.

Ce cours n'aspire pas à recenser toutes les ficelles du métier en Basic Casio, mais avant tout à présenter les aspects fondamentaux de la programmation, qui se retrouvent dans tous les langages. Les curieux trouveront sur le forum beaucoup d'astuces Basic pour affiner leurs créations !

Ce tutoriel est orienté vers la création de jeux, pour maintenir le côté ludique et présenter ce qui se fait de mieux sur Planète Casio. À la fin de chaque partie, tu pourras créer tes propres jeux et surprendre tes amis comme toi-même. Voici quelques exemples que des membres éminents ont créé au fil des années :

Tetris PLL par PierrotLL (2006)
Clonelab par Ne0tux (2012)
Harry Potter par Samy (2006)
Tokitori par Riptor (2011)
Calcraft par Remiweb (2012)
Sword Burst Zero par Redeyes (2018)

Quand tu télécharges un programme Basic Casio, tu as automatiquement le code du programme avec. N'hésite donc pas, au fil de ce cours, à lire le code de tes jeux préférés pour mieux comprendre ce qui se passe dans l'arrière-boutique.

Pour suivre ce tutoriel, tu auras besoin d'une calculatrice ou d'un émulateur d'un des modèles suivant. Tous les exemples de ce tutoriel ont été réalisés sur des Graph monochromes récentes.

Les anciens modèles monochromes n'ont pas toutes les fonctions du Basic : nous t'avertirons quand des fonctions récentes seront présentées dans le cours. Les calculatrices Classpad 300, 300+, 330, 300+, 400+, 400+E utilisent un langage similaire mais différent dans bien des détails, et ne sont pas présentées ici.

Équipe-toi de ta calculatrice avec des piles chargées, et d'une bonne dose de fun !

Dans le premier chapitre, on présentera rapidement ce qu'il y a dans ta calculatrice pour bien comprendre le rôle du Basic Casio. Et ensuite, on attaquera directement le code !