×

Guide rapide

Ce programme a été conçu pour le jeu Aventura, le Royaume Poudingue. Il permet de concevoir des maps assez facilement, puisque le système de maps du jeu peut s'avérer assez complexe à certains endroits.

Dessiner

Le premier canvas contient le tileset. Cliquez sur un tile pour le sélectionner. Il apparaît en gros dans le deuxième canvas. Cliquez dans le troisième canvas pour appliquer le tile où vous voulez. En cas d'erreur, utilisez un tile blanc pour effacer. Pour tout recommencer, cliquez sur «Effacer».

Terrains

Vous pouvez choisir le type de terrain. Il y en a deux : «Normal» et «Donjon». Attention, changer de terrain effacera votre map.

Si vous appliquez un tile en dehors du cadre par inadvertance ou que vous avez effacé une dalle dans le terrain «Donjon» avec un tile blanc, cliquez sur «Nettoyer». Vérifiez ensuite que votre map est encore complète : il se peut que des tiles aient disparu dans quelques rares cas.

Ajouter un ennemi

Les monstres sont symbolisés par le tile le plus en haut à droite du tile set (tile n°π). Il est inutile d'en mettre plusieurs : il n'y aura jamais qu'un seul monstre sur la map à la fois. Sa position sur la map sera son point d'apparition.

Un monstre ne prend aucune proriété. (Ses informations sont traîtées ailleurs)

Résultat

Dans le cadre «Résultat :» se trouvent respectivement le code brut de la map et le code compressé à intégrer dans le programme – via BIDE par exemple. Cliquez sur «Compresser» pour réactualiser ce dernier.

Ajout de propriétés

Il est possible d'ajouter des propriétés aux tiles en se servant du Mode d'édition. Par défaut, il est réglé sur «Dessin de Tile». N'appliquez de propriétés qu'après avoir cliqué sur «Compresser» après avoir fini le dessin.

Mode Dessin

Le mode par défaut. Utilisez ce mode tant que vous dessinez votre map. Compressez votre map puis changer de mode pour appliquer d'éventuelles propriétés.

Propriété : PNJ

Choisissez l'ID du PNJ, compris entre 0 et 42, puis cliquez sur «Appliquer». Si vous avez plusieurs PNJs, ils devront partager le même ID. Il est donc préférable d'éviter ce cas de figure, sauf si ces derniers sont des PNJs lambda.

Propr. : Bouton/mécanismes

/!\ Fonction non implémentée à ce programme. Il peut y avoir jusqu'à 10 boutons aux effets différents dans une zone. Pour qu'un tile soit déplacé par l'effet d'un bouton, ajoutez "{" suivi de l'indice du bouton (1 à 9) après le tile en question dans le code compressé. Faites de même pour attribuer un indice à un bouton (tile n°6), autrement il ne fonctionnera pas.

Propriété : Warp

Choississez respectivement les valeurs I (Abscisse mondiale du joueur) et J (Ordonnée mondiale) qui seront transmises au joueur s'il marche sur le Warp (tile n°A). Ne cliquez sur «Appliquer» qu'une seule fois !

Messages d'erreur

En cas d'erreur effectant le code de la map, un message en rouge s'affichera pour préciser l'erreur. Cliquez dessus pour le faire disparaître.

AVENTURA : Générateur de maps

Résultat :

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
→X→X

Par Drak ; 08/2018. Compatible avec les versions -0,22 et plus récentes du jeu. Accéder au dépôt Git.
En cas de problème, de remarque ou de suggestion, contactez-moi.