16 Documentation
Shadow edited this page 2019-10-23 16:54:27 +02:00

Présentation

Fly Simulator (abrégé en FlySim) est un simulateur de vol pour la Graph 90+E. Le jeu se présente en 2 dimensions, vu de profil. Le but est de voler d'un aéroport à un autre, en transportant des passagers. Plus vous aurez de passagers et plus loin vous volerez, plus vous aurez d'argent pour entretenir et améliorér vos avions. Vous pourrez alors acheter de nouveaux avions et voler vers des aéroports encore plus éloignés, et ainsi avoir encore plus d'argent. Dans ce jeu l'avion reste au centre de l'écran, le paysage défile en arrière plan.

Bien entendu, pour palier à la vue en 2D peu réaliste, le jeu sera le plus poussé possible, tant au niveau de la souplesse que de l'ergonomie ou encore des mécanismes du jeu. Il est prévu d'avoir, par exemple, le choix de l'heure du vol : jour, aube, créspuscule, et nuit. Il faudra aussi gérer le moteur, les différents régimes, les manœuvres, le carburant, et la température de l'huile. En plus de devoir éviter les incendies du moteur, vous devrez répondre à la tour de contrôle !

Bref un jeu visant avant tout à vous plonger dans l'athmosphère d'un cockpit que ce soit dans les moments de calme du vol de croisière ou dans le stress d'un crash imminent avec la tour de contrôle qui vous demande des comptes.

Fonctionnalités

La gestion de l'heure et du temps

L'heure sera simulée par un changement de la couleur du fond de l'écran. Pour simuler un jour, le fond est d'un bleu, l'aube est représenté par un fond mauve, le crépuscule sera symolisé par un fond de couleur orange, et la nuit par un bleu-gris très foncé.

Le temps sera moins nuancé avec la présence, ou non de nuages en haut de l'écran.

Les instruments

La jauge de carburant vous indique le carburant restant. La reserve est la zone rouge à gauche, et le voyant à la droite de la jauge, vous indique que la reserve est entamée. Il n'y pas encore de lien entre le carburant brûlé et la distances parcourue.

La température d'huile est liée au gaz. Pas de voyant, mais une partie de la jauge est colorée. Le vert correspond à une température normale. La zone orange et rouge signalent une température anormalement élevée. Si la jauge reste dans l'orange pendant 15 secondes, cela déclenche un feu moteur. Par contre, seules 10 secondes dans le rouge amènent à l'incendie. Les 3 zones correspondent à des régimes moteurs : la zone verte = 50 -> 75% des gaz, la zone orange correspond à 87,2% des gaz ou plus et la zone rouge à 100% des gaz.

L'anémomètre, vous indique votre vitesse via une aiguille. Le trait tout en haut correspond au 0. Puis chaque trait correspond à 2 pixels de déplacement horizontal à chaque frame. Le maximum est donc 14 pixels par frame. A 10fps (vitesse calculée à partir des animations des avions) le déplacement est à 140 pixels par secondes, donc un peu plus de 2,7 secondes sont nécessaire pour que l'écran soit traversé. Ce qui, à vitesse maximum, semble correct. La relation entre gaz est vitesse est : un trait = 12,5% des gaz. Les traits ont également des correspondances particulières :

  • 1er trait 12,5% Comme sur certains avions le premier trait de l'anémomètre n'est pas 0. Ce premier trait ne suffit pas à faire voler l'avion même avec les deux crans de volets.
  • 2nd trait 25% et 2 crans de volet
  • 3ème trait 37,5% 1 cran de volet
  • 4ème trait 50% vol dit lent
  • 5ème trait 62,5% vol de croisière
  • 6ème trait 78% vol de croisière rapide
  • 7ème et 8ème trait 90,5% et 100% sont des régimes spéciaux réservés au décollage.

L'altimètre à lui aussi 8 trait. Celui tout en haut correspond au niveau du sol. Le sol fait 20 pixels de haut. En comptant les 30 pixels de la barre des instruments plus la hauteur de l'avion (20 pixels) le 0 de l'altimètre est de 70 pixels de haut. En comptant 20 pixels par barres de l'alti. 7x20 = 140 ; 140+70 = 210 pixels de haut. Cela laisse donc une marge de 6 pixels en haut lorsque que l'avion est à son altitude maximale.

l'horizon artificielle, vous indique l'assiette et le roulis de l'avion.

Les volets ont trois position celle actuelle est soulignée par un voyant allumé en vert clairs, les autres étant en en vert foncés. La première position celle tout en haut est le neutre. Dans le jargon on parle de volet en lisse car ils ne dépassent pas du profil de l'aile. La seconde position juste en dessous, au milieu, correspond au premier cran de volet, et la position tout en bas correspond au deuxième cran. Leurs utilisations sont décritent dans la partie dédiée au pilotage.

La manette des gaz et le cadrant des RpM (Rotation moteurs Par Minutes) vous indiquent ici le pourcentage de gaz, le 0 etant tout en bas du cadrant. Il y a 7 traits donc chauqe trait équivaut 14,3 % des gaz.

Les témoins du train d'aterrissage sont en rouge si le train est rentré, en vert si le train est dehors, près à l'aterrissage. Dans la vraie vie, le voyant connait une prériode transitoire en jaune/orange pour signalé que le train est en cours de sortie. Ici la sortie est tellement rapide que, par simplification, ce passage a été abandonné.

La fenêtre des fréquences vous indique quelle fréquence est actuellement utilisée lors des communications. Ce sera à vous de changer cette fréquence via les touches dédiées. Comme dans la vraie vie, on ne change pas de fréquence n'importe comment : on suit les instruction de la tour en collationnant la sortie de zone avec la nouvelle fréquence, en changeant la fréquence pour celle demandée et en s'identifiant sur la nouvelle fréquence. Les changements de fréquence en dehors de ces périodes seront prises pour des fautes de pilotages : en effet la fréquence n'est plus la bonne, donc vous ne pouvez plus communiquer avec le sol, ni le sol avec vous… Comme dans la vraie vie également, les fréquences sont en hertz et celle reservées aux communicationss sont comprises dans la plage allant de 118,00 Mhz à 137,00 Mhz avec un pas de M0,05 hz. Plus récemment, le système s'est affiné aux centième de Mhz, mais le jeu s'arrête lui aux dixièmes.

Le radar vous indique votre position. A gauche l'aéroport de départ, à droite celui d'arrivée, vous serez représentez par une flèche pointant sur la ligne au dessus.

Les touches

  • Les flèches [↑] et [↓] permettent d'ajuster l'altitude
  • La flèche pointant dans le sens inverse de celui de la direction de l'avion [↔︎] permet de faire demi-tour
  • [OPTN] agit comme un interrupteur et permet d'éteindre ou d'allumer le moteur
  • [F1] et [F2] permettent de réduire ou d'augmenter les gaz
  • [F3] agit comme un interrupteur, sort ou rentre le train d'atterrissage
  • [F4], [F5] et [F6] sont affectés aux communications
  • [x^2] et [^] permettent de déployer ou de rentrer les volets
  • [log] et [ln] permettent de diminuer ou d'augmenter la fréquence de 0,05 hz.
  • [ALPHA] allume les extincteurs si l'avion en est équipé
  • [EXIT] met le jeu en pause

Le pilotage

Ce chapitre vise à vous familiariser avec les techniques de vol (très simplifiées) de mon simulateur…

Les techniques

Décollage

1.Mettez un cran de volet et allumez le moteur.

2.Poussez la manette des gaz à fond et laissez l'avion quitter le sol de lui même.

3.Prenez une assiette de montée (10~15°) et réduisez les gaz.

4.Une fois arrivé à votre altitude de croisière mettez l'assiette au neutre, réduisez les gaz et enlevez les volets.

Atterrissage

Sur une piste ou du sol

1.Réduisez les gaz et votre altitude (-10 ~ -15° sur l'horizon artificielle).

2.Placez deux crans de volets pour éviter le décrochage et sortez le train d'atterrissage.

3.Prenez une assiette de 5° pour amortir votre atterrissage.

4.Juste avant de toucher, coupez les gaz.

5.Au sol, enlevez les volets et laissez l'avion ralentir.

6.Vous pouvez éteindre votre moteur

Sur de l'eau

1.Résuisez les gaz et votre altitude (-10 ~ -15° sur l'horizon artificielle).

2.Placez deux crans de volets pour éviter le décrochage et laissez le train d'atterrissage rentré.

3.Prenez une assiette de 5° pour amortir votre amerrissage.

4.Maintenez un fond de gaz.

5.Coupez le moteur juste avant de toucher.

6.Une fois sur l'eau, réduisez les volets

Les communications

Les communications seront les plus réalistes possibles. Inspirés des communications officielles, certaines ont été modifiées pour des soucis ludiques ou de bonne compréhensions. Vous pourrez interagir avec la tour via trois boutons : [F4], [F5], [F6]. Ces trois boutons correspondent aux trois types de messages que vous srez succeptible d'échanger avec le sol, à savoir les Identifications : qui êtes-vous ? Les Demandes : que voulez-vous ? Et les Collationnements : est-ce vous avez bien compris ce que la tour vous a dit ? Au total, 26 messages seront échangé entre vous et la tour. Pour vous familiariser avec les communications, voici le déroulé du vol :

  • Message d'entrée sur la fréquence
  • Demande de vol
  • Décollage
  • Changements de zones
  • Demande d'atterrissage
  • Messages de fin pour quitter la fréquence

Simple, non ?

Maintenant un exemple de vol entre Caen et Le Havre sur un Cessna 172 SP immatriculé F-GUXF, avec 4 personnes à bord.

# msg Type de message Qui parle Contenu du message
1 Identification F-GUXF Caen tour, F-GUXF. Bonjour
2 Caen F-GUXF, Caen tour, bonjour.
3 Demande F-GUXF F-GUXF, Cessna 172 SP, 4 personnes à bord, demandons consignes pour vol vers Le Havre.
4 Caen F-XF, vol autorisé pour La Havre, rappelez prêt au départ.
5 Collationnement F-GUXF Rappellons prêt au départ, F-XF
6 Demande F-GUXF F-XF, prêt au départ.
7 Caen F-XF, autorisé décollage.
8 Collationnement F-GUXF Autorisé décollage F-XF
9 Caen F-XF, vous quittez mon espace, services radar et radio teminés. Informations de vol avec Contrôle 128,20. Au revoir.
10 Collationnement F-GUXF Contrôle 128,20, merci et bonne journée, F-XF
11 Identification F-GUXF Contrôle, F-GUXF, bonjour.
12 Contrôle F-XF, Contrôle, bienvenu dans mon espace.
13 Demande F-GUXF F-GUXF, Cessna 172 SP, 4 personnes à bord, sortie de l'espace de Caen vers Le Havre.
14 Contrôle F-XF, identifié radar.
15 Contrôle F-XF vous quittez mon espace, contactez Le Havre 117,15. Bon vol.
16 Collationnement F-GUXF Le Havre 117,15, au revoir. F-XF
17 Identification F-GUXF Le Havre tour, F-GUXF. Bonjour.
18 Le Havre F-XF, Le Havre tour, à l'écoute.
19 Demande F-GUXF F-GUXF, Cessna 172 SP, 4 personnes à bord, demandons consignes pour atterrisage sur Le Havre.
20 Le Havre F-XF, commencez votre approche
21 Collationnement F-GUXF Commençons notre approche, F-XF
22 Demande F-GUXF F-XF en finale pour Le Havre
23 Le Havre F-XF, autorisé atterrissage, rappelez au sol.
24 Collationnement F-GUXF Aurotisé atterrissage, rappellons au sol. F-XF
25 Demande F-GUXF F-XF, au sol pour quitter. Merci, à bientôt.
26 Le Havre F-XF, quittez la fréquence, au revoir.

Les procédures d'urgences

Le décrochage

Il se produit lorsque la vitesse est trop basse pour assurer le vol de l'avion, celui-ci tombe. Au moment où le décrochage se déclare, il ne faut pas trainer car vous risquez le crash à basse altitude.

1.Placez immédiatement un cran de volets et poussez les gaz à fond.

2.Faites legèrement piquer l'avion si possible ou remettez l'assiette au neutre si vous être en train de monter.

3.Une fois le décrochage maitrisé, enlevez les volets et réduisez les gaz pour retrouver votre régime de croisière.

Le feu moteur

1.Tentez immédiatement les extincteurs si votre avion en est équipé. Si ils marchent, tout va bien, reprenez votre vol à vitesse réduite quitte à placer un cran de volet pour éviter le décrochage si besoin.

2.Prévenez ensuite la tour de contrôle de votre situation : faites une demande d'aide.

3.En cas d'échec ou d'abscences des extincteurs, prenez une assiette d'atterrisage, et sortez le train.

4.Ajustez les volets pour voler le plus longtemps possible et tentez un atterrissage.

La panne sèche

Vous avez mal calculé votre essence ? Vous avez eu la flemme de faire le plein ? Bref, votre moteur veut du carburant mais le reservoir est vide… Le ravitaillement en vol n'étant pas implémenté et pas réaliste au vu des avions proposés, une seule et dernière possiblité s'offre à vous : planer et atterrir le plus vite possible.

1.La première chose à faire est de signaler votre problème à la tour de contrôle

2.Votre vitesse va diminuer, sortez les volets pour ne pas décrocher.

3.Prenez une pente douce pour réduire votre altitude et préparez vous à l'atterrissage.