2 Home
Shadow15510 edited this page 2 months ago

Création d'un jeu de rôle avec Asci

Nous allons ici voir comment faire un jeu de rôle avec Asci. Chaque grande étape a fait l'objet d'une page de cette documentation. Avant de vous lancer à corps perdu dans la découverte de ce moteur, voyons quelques points importants: les statistiques et les contrôles.

Les statistiques

Les statistiques sont une liste de variables dont le premier élément est nécessairement les points de vie. Cette liste est donnée au moteur lors de l'initialisation, néanmoins, le moteur ne modifie en aucun cas cette variable. Il la stocke pour vous et la modifie sur votre demande, lors des évènements. Il s'agit donc d'une variable maîtresse dans les mécaniques de votre jeu.

Les statistiques ne peuvent être modifées que lors d'évènements. Comme vous le verrez dans la suite, les évènements sont des listes dont les derniers éléments ne sont pas déterminés : il s'agit des points que vous pouvez ajouter ou enlever à vos statistiques.

Les contrôles dans le jeu

n° de la touche Action
1 aller à gauche
3 aller à droite
2 aller en bas
5 aller en haut

Pour répéter la dernière touche pressée appuyez directement sur [EXE] sans entrer de nombre. Pour effectuer une série d'action, la syntaxe est <symbole><actions><symbole> est un point par défaut, et <actions> est la liste des actions à effectuer. Vous pouvez utilisez deux syntaxes différentes :

  • Concatenez les actions à faire sans séparateur : .1112 (pour aller 3 fois vers la gauche, une fois vers le bas).
  • Factoriser les déplacements en séparant par des virgules : .1*3,2*1 (même déplacement que ci-dessus) le *1 peut être omis pour plus de légéreté : .1*3,2. La syntaxe : .1,1,1,2 est également fonctionnelle, le *1 étant sous-entendu.

Ne mélangez pas les deux syntaxes, par exemple : .1*2,12 n'est pas valable. (le programme va en fait prendre 12 comme étant la touche suivante).

Structure du programme

Votre jeu va se diviser en grandes parties :

Vous aurez à plusieurs reprise des fonctions à programmer, ces fonctions auront accès à des variables du moteur, elles peuvent toutes être modifiées par effet de bord.

Un guides des fonctions tierces qui peuvent vous aider et qui sont fournies avec le moteur est disponible ici.