5 Fonctions tierces
Shadow15510 edited this page 2 months ago

Fonctions tierces

Cette partie a pour but de vous familiariser avec des fonctions qui sont indépendantes du moteur mais qui sont fournies avec et peuvent vous aider dans la création de votre jeu.

Afficher du texte et gérer les choix multiples

Afficher du texte

Afficher de grandes quantité de texte peut être complexe : il faut prendre en compte la largeur de l'écran, le nombre de ligne, de plus, si certains mots sont coupés, les retours à la ligne peuvent être fastidieux à ajouter à la main.

C'est pourquoi Asci comprend une fonction print_text qui vous permet d'afficher du texte à un format adapté à l'écran de la calculatrice.

Cette fonction ne prend en argument que votre texte :

print_text(<str>)

Gérer les choix multiples

La fonction print_text peut prendre trois arguments supplémentaires : min_value, max_value et default_value. Dans ce cas, lorsque le texte sera complètement affiché, la fonction va afficher un chevron. L'utilisateur pourra alors entrer une valeur. Si la valeur n'est pas transtypable vers un int, ou que la valeur n'est pas comprise entre la borne inférieure et la borne supérieure (les bornes sont incluses dans l'intervalle), alors la fonction renvoie la valeur par défaut.

Sans surprise, la syntaxe est :

print_text(<str>, min_value=valeur_min, max_value=valeur_max, default_value=valeur_defaut)

Ajuster la largeur et la hauteur de l'écran

La fonction print_text prend également en argument deux entiers : screen_width (largeur de l'écran) et screen_height (hauteur de l'écran), il faut alors écrire :

print_text(screen_width=largeur, screen_height=hauteur)