@ -68,14 +68,14 @@ Tout d’abord, téléchargez Physium sur votre ordinateur sous le format .g3a (
Branchez ensuite votre Graph 90+E à votre ordinateur avec le câble Mini-USB ↔ USB, en faisant attention à bien le brancher jusqu’au bout des deux côtés.
Sélectionnez «clé USB: [F1] » en appuyant sur la touche [F1] de votre calculatrice.
Votre calculatrice est maintenant considéré comme une clé USB par votre ordinateur.
Vous allez voir apparaître un nouveau périphérique USB dans votre gestionnaire de fichier, comme sur cette capture d’écran où il est nommé par défaut «Untitled».
Vous pouvez ensuite glisser Physium.g3a (que vous aurez téléchargé) dans la mémoire de stockage de la calculatrice: directement dans le périphérique USB, mais PAS dans un dossier; c’est à dire de la même façon que dans la capture d’écran ci dessus.
@ -85,7 +85,7 @@ Avant de déconnecter votre calculatrice et votre ordinateur, n’oubliez pas d
Après l’éjection de la calculatrice, la mémoire principale va se mettre à jour, puis il y aura cet écran:
Vous appuyez donc sur [EXIT], puis pour lancer Physium, c’est ce qui suit.
@ -96,12 +96,12 @@ Vous appuyez donc sur [EXIT], puis pour lancer Physium, c’est ce qui suit.
Avant d’expliquer ce que fait cet add-in et à quoi il sert, il faut d’abord l’ouvrir. Pour ce faire, appuyez sur [MENU], puis descendez avec les flèches directionnelles jusqu’à Physium, et appuyez sur [EXE].
En fonction du nombre d’add-ins que vous avez, la lettre pour ouvrir Physium plus rapidement peut changer: chez moi, ayant uniquement les add-ins officiels ainsi que Python c’est M, je peux faire directement [MENU] puis [ALPHA] – [7] ([ALPHA] puis [7] donne la lettre M).
En jaune donc, les lignes et les colonnes. Lorsqu’on utilise le tableau périodique, on peut avoir besoin d’utiliser les lignes et les colonnes de ce tableau pour trouver des configurations électroniques d’éléments ou pour déduire des propriétés similaire entres éléments.
@ -151,7 +151,7 @@ Par exemple, pour passer de l’hydrogène au platine (n°78: ligne 6, colonne
[li] ([EXE] ou [F6] //On affiche les détails de l’élément.)[/li]
Cette méthode est la plus simple mais pas forcément la plus rapide. Pour atteindre les éléments autour du centre du tableau, cela prend du temps pour pas grand-chose de cliquer une dizaine de fois sur les flèches.
@ -176,7 +176,7 @@ On n’aura plus qu’à choisir l’élément par les touches [↓] ou [↑], p
Le cadre blanc indiquant l’élément choisi se mettra donc sur l’élément que vous aurez choisi.
Il ne restera plus qu’à appuyer sur [EXE] ou [F6] pour afficher les détails.
On appuie sur [F2], puis on écrit le symbole (pas dans la langue de configuration de votre machine cette fois, étant donné que les symboles sont universels) de l’élément recherché.
@ -185,7 +185,7 @@ On n’aura plus qu’à choisir l’élément par les touches [↓] ou [↑], p
Le cadre blanc indiquant l’élément choisi se mettra donc sur l’élément que vous aurez choisi.
Il ne restera plus qu’à appuyer sur [EXE] ou [F6] pour afficher les détails.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez modifier la masse atomique de l’élément par Edit [F1].
La fonction Store [F2] sert à stocker la valeur de la masse atomique dans une variable, de A à Z, pour pouvoir ensuite la manipuler facilement dans les autres applications de la calculatrice.
Le 1↔[1] [F6] sert à distinguer les éléments naturels des éléments créés artificiellement. Il ajoute une étoile au nom de l’élément, et met sa masse atomique entre crochets. A priori vous ne devriez pas en avoir besoin.
@ -267,14 +267,14 @@ Choisissez la famille que vous voulez voir, avec [F1] à [F6]:
Plutôt qu’afficher les familles d’éléments, ou consulter le tableau «normalement», il est possible de zoomer pour voir plus confortablement les éléments.
Il suffit tout simplement d’appuyer sur Large [F4]. Cela affichera les éléments en plus gros, et forcément vous ne les aurez pas tous sur l’écran. Pour voir d’autres éléments, il vous faudra utiliser les touches directionnelles. A noter que dans ce mode, on ne peut pas rechercher les éléments par nom, masse, symbole, etc.
Aussi, le mode Large zoome autour de l’élément sélectionné. Si avant d’afficher avec ce mode vous sélectionnez (en surbrillance seulement) le Platine par exemple, quand vous appuierez sur [F4], ça affichera les éléments autour du Platine.
@ -295,7 +295,7 @@ Si vous ne voyez plus de masse atomique apparaître dans les détails de l’él
[li]Appuyer sur Oui [F1] sur la fenêtre qui vous propose de réinitialiser les masses atomiques.[/li]
Vous l’aurez compris, si on cherche par exemple la masse d’une particule, on ira dans `Atomique Nucléaire`, si on cherche la constante de Planck, on ira dans `Universelles`, et pour la constante d’Avogadro, on ira plutôt dans `Physico-chimiques`.
@ -351,14 +349,14 @@ Notez que pour aller plus vite, on peut aussi appuyer sur les chiffres de chaque
Pour la suite du tutoriel, nous allons nous concentrer sur la première partie: «Universelles».
Après l’ouverture de cette partie, on arrive sur une liste de constantes et de leurs valeurs:
@ -387,7 +385,7 @@ A quelle vitesse va une particule si elle atteint 90% de la vitesse de la lumi
On se rend dans l’add-in Physium, on ouvre la partie Constantes Fondamentales, puis «Universelles», et on stocke la valeur de c comme montré ci-dessus.
On se rend ensuite dans Exe-Mat pour faire notre calcul: