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@ -28,7 +28,7 @@ Pressez [F1] pour entrer dans le solveur de système.
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[label=II_1][b][color=3030cc]1°.Définition dun système déquations[/color][/b]
[label=II_1][color=3030cc][b]1°.Définition dun système déquations[/b][/color]
Un système déquations est un ensemble déquations. À chaque inconnue doit correspondre une équation. Pour ce tutoriel, nous allons travailler à partir dun système déquations où nous avons deux inconnues, `x` et `y`. Donc nous allons avoir deux équations :
@ -37,7 +37,7 @@ Un système déquations est un ensemble déquations. À chaque inconnue do
En croisant ces deux équations, on peut retrouver les valeurs de nos deux inconnues. Ici léquation est simple, puisque `y` est donné. Nous ne verrons pas ici la résolution des équations ni des systèmes puisque le but est ici de se servir de sa machine.
[label=II_2][b][color=3030cc]2°.Saisir une équation et la résoudre[/color][/b]
[label=II_2][color=3030cc][b]2°.Saisir une équation et la résoudre[/b][/color]
Donc, vous devez être sur ce menu :
@ -85,13 +85,13 @@ Cest tout pour les systèmes, je vous laisse expérimenter des systèmes plus
Les polynômes sont des fonctions qui peuvent être représentées graphiquement. Tout au long de cette partie, vous pourrez donc [i]switcher[/i] entre Equa et Graph, pour tester vos polynômes.
[label=III_1][b][color=3030cc]1°.Présentation rapide des polynômes[/color][/b]
[label=III_1][color=3030cc][b]1°.Présentation rapide des polynômes[/b][/color]
Les équations polynomiales sont des équations avec une seule inconnue. La particularité de ces équations résident dans le fait que cette inconnue est élevée à une puissance qui correspond au degré du polynôme. Par exemple, léquation polynomiale : `x³+5x²+2x-1=0` est un polynôme de degré 3 : la plus forte puissance de léquation est 3.
Comme pour les systèmes, nous allons travailler avec une équation pour mettre en évidence les fonctionnalités de cet outil. Pour des raisons que je vous expliquerais, jai choisi léquation : `2x²-3x+1`. Si vous avez lu le tutoriel sur lapplication Graph, vous vous souvenez peut-être que cest précisément cette fonction que nous avions étudiée. Linterêt est de vous montrer que la résolution graphique dun polynôme peut aussi se faire par cette application. Si vous vous souvenez bien, vous savez quavec cette équation, nous avions trouvé deux racines : 0,5 et 1.
[label=III_2][b][color=3030cc]2°.Méthode de résolution dun polynôme[/color][/b]
[label=III_2][color=3030cc][b]2°.Méthode de résolution dun polynôme[/b][/color]
Pour résoudre un polynôme, il faut calculer ce que lon appelle un discriminant. Je ne vais pas aller plus vite que votre prof de math, si vous savez ce que cest, tant mieux, si vous ne savez pas, cest pas grave. Dans tous les cas selon la valeur de ce discriminant, on en déduit le nombre de solutions du polynôme. Un dernier point avant de vous laisser manipuler : si le discriminant est négatif, il ny a pas de solutions, sil est nul, il y a une seule solution et si le discriminant est positif, il y a deux solutions. Assez de théorie pour linstant !
@ -117,16 +117,16 @@ Lorsque vous résolvez léquation polynomiale que je vous ai donné, vous tro
Cest sans doute loutil le plus passe-partout des trois que vous venez de voir. Il vous permet de résoudre équations avec une interface simple, mais avant tout, un peu de théorie !
[label=IV_1][b][color=3030cc]1°.Les équations[/color][/b]
[label=IV_1][color=3030cc][b]1°.Les équations[/b][/color]
Une équation est une expression mathématique qui comporte une inconnue (ou plusieurs). Cette inconnue peut-être présente à plusieurs reprises dans lexpression. Les équations sont constituées de deux parties, égalent entre elles. `2x-4=0` est une équation. Résoudre léquation est donc le fait de déterminer par le calcul, les valeurs qui valident légalité pour chaque inconnue.
Dans le cas de ce solveur, il ne marche quavec des équations sans nombres complexes, et avec une seule inconnue. Vous pouvez introduire des variables dans léquation et nous verrons comment.
[label=IV_2][b][color=3030cc]2°.Saisir et résoudre une équation[/color][/b]
[label=IV_2][color=3030cc][b]2°.Saisir et résoudre une équation[/b][/color]
[label=IV_3][b][color=3030cc]3°.Rappel de fonction[/color][/b]
[label=IV_3][color=3030cc][b]3°.Rappel de fonction[/b][/color]
[label=IV_4][b][color=3030cc]4°.Introduction de variables dans léquation[/color][/b]
[label=IV_4][color=3030cc][b]4°.Introduction de variables dans léquation[/b][/color]

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@ -1,4 +1,4 @@
Bonjour cher lecteur dans ce tutoriel d'utilisation du Python. Ce tutoriel se veut complémentaire du cours sur le [url=https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/]BASIC Casio[/url]. Il n'est pas obligatoire de savoir programmer mais si vous avez déjà codé en BASIC vous aurez des facilités.
Bonjour cher lecteur dans ce tutoriel d'utilisation du Python. Ce tutoriel se veut complémentaire du cours sur le [url=https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/]BASIC Casio[/url]. Il n'est pas obligatoire de savoir programmer mais si vous avez déjà codé en BASIC vous aurez des facilités.
[big][maroon][b]Sommaire et exercices[/b][/maroon][/big]
@ -753,9 +753,9 @@ En Python, pour créer un nouvel objet il faut déclarer une "classe" du nom de
`class object():
— def function():
…`
Dans ce code, un objet du nom `object` est crée. Nous avons un nouveau type de variable, on peut tout à fait écrire : `a = object()`. Tout comme les autres objets, vous pourriez entrez `a.function()`. Bon, allez pas essayer ça avec ce code, c'est de la thérorie… donc ça marche pas.
Dans ce code, un objet du nom `object` est crée. Nous avons un nouveau type de variable, on peut tout à fait écrire : `a = object()`. Tout comme les autres objets, vous pourriez entrez `a.function()`. Bon, allez pas essayer ça avec ce code, c'est de la théorie… donc ça marche pas.
On va commencer étape par étape. Tout d'abord, il nous faut un sujet. Bon là, pour le coup ça va être un truc bidon et sans interêt, mais je vous promet un truc plus utile quand vous serez des pros ! On va faire un script Python qui créer un objet `add()` qui va additionner deux nombres.
On va commencer étape par étape. Tout d'abord, il nous faut un sujet. Bon là, pour le coup ça va être un truc bidon et sans interêt, mais je vous promets un truc plus utile quand vous serez des pros ! On va faire un script Python qui créer un objet `add()` qui va additionner deux nombres.
Donc commençons par ouvrir un nouveau fichier.
Pour déclarer votre objet, il faut procéder comme pour une fonction, à la différence que `def` déclare une fonction, il faut donc utiliser `class` pour déclarer votre objet comme tel.