Mise à jour du tuto sur Graph

This commit is contained in:
Shadow 2019-07-06 18:50:23 +02:00
parent 6ba6bfe7af
commit f14d18ff2c
1 changed files with 7 additions and 3 deletions

View File

@ -10,10 +10,14 @@ Lorsque vous êtes dans le menu principal descendez jusqu'au menu 'Graph' et app
<image>
Les fonctions sont listées sur la gauche de l'écran : `Y1:` jusqu'à `Y20:` Cela signifie que vous pouvez entrer des fonctions où `f(x)` est l'ordonnée et `x` l'abscisse, nous reviendront là-dessus plus tard. Vous pouvez également changer tout cela et nous verrons comment.
Les fonctions sont listées sur la gauche de l'écran : `Y1:` jusqu'à `Y20:` Cela signifie que vous pouvez entrer des fonctions où `f(𝒙)` est l'ordonnée et `x` l'abscisse, nous reviendront là-dessus plus tard. Vous pouvez également changer tout cela et nous verrons comment.
Ensuite en haut vous pouvez voir une ligne : `Fonct graph:…`. Ce qui suit (par défaut : `Y=`) vous indique quel type de fonction vous allez tracer. Votre machine connait plusieurs types de fonction différentes que l'on peut exprimer sous différentes formes. Pour ce tutoriel, je vous conseille de mettre le `Fonct graph` en `Y=` par cette séquence de touches : [F3] (type) [F1] (Y=). Pour bien comprendre comment cela marche, revenons un peu sur les bases des fonctions : une fonction est un objet mathématique qui associe à x, une image selon une formule. On note f(x) = <formule>. Dans l'exemple d'une fonction affine (représentant une droite) on peut noter : y = ax + b mais aussi f(x) = ax + b. Donc y = f(x). Suffit les maths, revenons à notre Casio ! Ce qu'indique en fait la ligne `Fonct graph` c'est à quoi est égal f(x). De base `Fonct graph` indique `Y=` donc nous savons que, pour toutes les fonctions que nous allons tracer à partir de maintenant, f(x) correspond à l'ordonnée de notre repère et x à l'abscisse. Je continue encore un peu sur `Fonct graph` avant de passer à la suite… Si `Fonct graph` avait indiqué `X=` nous aurions ainsi sût que f(x) aurait correspondu à l'abscisse de notre repère.
Ensuite en haut vous pouvez voir une ligne : `Fonct graph:…`. Ce qui suit (par défaut : `Y=`) vous indique quel type de fonction vous allez tracer. Votre machine connait plusieurs types de fonction différentes que l'on peut exprimer sous différentes formes. Pour ce tutoriel, je vous conseille de mettre le `Fonct graph` en `Y=` par cette séquence de touches : [F3] (type) [F1] (Y=). Pour bien comprendre comment cela marche, revenons un peu sur les bases des fonctions : une fonction est un objet mathématique qui associe à 𝒙, une image selon une formule. On note f(𝒙) = <formule>. Dans l'exemple d'une fonction affine (représentant une droite) on peut noter : y = a𝒙 + b mais aussi f(𝒙) = a𝒙 + b. Donc y = f(𝒙). Suffit les maths, revenons à notre Casio ! Ce qu'indique en fait la ligne `Fonct graph` c'est à quoi est égal f(𝒙). De base `Fonct graph` indique `Y=` donc nous savons que, pour toutes les fonctions que nous allons tracer à partir de maintenant, f(x) correspond à l'ordonnée de notre repère et x à l'abscisse. Je continue encore un peu sur `Fonct graph` avant de passer à la suite… Si `Fonct graph` avait indiqué `X=` nous aurions ainsi sût que f(x) aurait correspondu à l'abscisse de notre repère.
J'ai presque terminé la présentation ! En bas vous avez les touches fonctions (les touches [F1] à [F6] en haut de votre calculatrice, en dessous de l'écran) qui correspondent à autant de fonctionnalités que nous verrons toutes. Je passe au dernier élément de cet écran : la droite ! Vous avez sans doute remarqué qu'en face de chaque `Y1:` il y a une sorte de trait entre crochets. Alors ? Ça sert à quoi ? Vous ne devinez pas ? Lorsque vous entrez une fonction quelconque et que vous la tracez elle s'affiche avec un trait continue d'un pixel de large dans l'écran graphique. Ce trait peut changer d'apparence et c'est à ça que sert ce petit cadre entre crochets : à vous indiqué dans quel style va être dessiner la fonction. Il s'agit d'une fonctionnalité mineure de cette application, mais je vous ai juré de tout vous dire donc voila… Pour changer le style de trait, sélectionnez la fonction de votre choix et pressez [F4] (styl) puis sélectionnez un style de votre choix avec les touches [F1] à [F4]. Si vous ne voulez pas changer de style pressez [EXIT]. Changer le style peut être agréable lorsque vous avez plusieurs fonction à l'écran comme, par exemple, une courbe et sa tangente. Et voila, j'en ai fini pour la présentation rapide de cette puissante application.
- Fonctionnalité par touches
Tout au long de ce tutoriel, nous suivront les manipulations autour d'une fonction. Ceux qui n'ont pas le niveau risque donc d'être un peu perdu par certains termes employés. J'essaierais donc d'isoler le contenu un peu technique. Mais en général je reste sur un niveau de fin de première S. Voici la fonction sur laquelle nous allons travailler : `2𝒙(^2)+3𝒙-1`
Commençons par la base : comment entrer une fonction ? Il existe en fait plusieurs méthodes aussi bien par ce menu que par d'autres. De manière à ne pas tout mélanger et à ne pas vous embrouiller, je ne vous montrerez que les méthodes de saisies depuis cette application. Je vous dis ça pour que vous ne soyez pas surpris(e) si vous voyez un jour que l'on peut saisir une fonction depuis un programme ou d'autres menus… Bon assez parlé. Pour entrer une fonction, le plus simple reste de sélectionner la fonction désirée avec les flèches [↑] et [↓]. Puis commencez à taper votre fonction : l'écriture est automatiquement détectée. Vous pouvez aussi sélectionnez la fonction puis presser la touche [→]. Un cadre blanc apparait alors : la calculatrice est prête à recevoir la fonction. Vous pouvez ensuite saisir votre fonction, la touche [X,𝜃,T] sert à entrer l'inconnue. La lettre change en fonction de votre type de fonction, ici nous avons une fonction `Y=` donc elle sera exprimée en fonction de 𝒙. Pour terminer la saisie il y a deux méthodes : soit vous voulez sauvegarder votre saisie : pressez [EXE] ; soit vous ne voulez pas sauvegarder : pressez [EXIT]. Pour ré-éditer votre fonction, il faut utiliser impérativement la seconde méthode de saisie, la première écrase la fonction déjà écrite. Je vous laisse saisir la fonction dont je vous ai parlé plus haut avant de passer à la partie suivante…