2019-12-27 01:57:39 +01:00
< ? php
2019-12-27 11:02:32 +01:00
require_once ( 'includes/config.php' );
2019-12-27 04:46:25 +01:00
$db_examples = [
[
'titre' => 'Algorithme d\'Euclide' ,
'auteur' => 'Nitrosax' ,
'description' => 'Calcule le Plus Grand Commun Diviseur entre deux nombres entiers.' ,
'programme' => ' < div > Lire A </ div >
< div > Lire B </ div >
< div > Tant_que B ≠ 0 </ div >
< div > R Prend_la_valeur B * Partie_d & eacute ; cimale ( A / B ) </ div >
< div > A Prend_la_valeur B </ div >
< div > B prend_la_valeur R </ div >
< div > Fin_Tant_que </ div >
< div > Afficher " PGCD : " </ div >
< div > Afficher A </ div > '
],
[
'titre' => 'Plus ou moins' ,
'auteur' => 'Paul' ,
'description' => 'Petit jeu où il faut deviner un nombre.' ,
'programme' => ' < div > Afficher " Nombre maximal ? " </ div >
< div > Lire A </ div >
< div > A Prend_la_valeur Partie_entière ( Hasard ( a )) </ div >
< div > B Prend_la_valeur - 1 </ div >
< div > Tant_que B ≠ A </ div >
< div > Lire B </ div >
< div > Si B = A </ div >
< div > Alors Afficher " Well done " </ div >
< div > Sinon Si B ≤ A </ div >
< div > Alors Afficher " + " </ div >
< div > Sinon Afficher " - " </ div >
< div > Fin_si </ div >
< div > Fin_si </ div >
< div > Fin_Tant_que </ div > ' ,
],
[
'titre' => 'Suite de Syracuse' ,
'auteur' => 'Nitrosax' ,
'description' => 'Affiche les termes de la suite de Syracuse en fonction du nombre de départ choisi par l\'utilisateur.' ,
'programme' => ' < div > Lire A </ div >
< div > Tant_que A & gt ; 1 </ div >
< div > Si Partie_d & eacute ; cimale ( A / 2 ) = 0 </ div >
< div > Alors A Prend_la_valeur A / 2 </ div >
< div > Sinon A Prend_la_valeur 3 * A + 1 </ div >
< div > Fin_si </ div >
< div > Afficher A </ div >
< div > Fin_Tant_que </ div >
< div > Afficher A </ div > ' ,
],
[
'titre' => 'Suite de Fibonacci' ,
'auteur' => 'Dark-Storm' ,
'description' => ' Cet algorithme calcule les N premiers termes de la suite de Fibonacci . N est rentré par l\ ' utilisateur .
La suite de Fibonacci sert à déterminer une approximation du nombre d\ 'Or en divisant un terme par le terme précédent.' ,
'programme' => ' < div > A Prend_la_valeur 0 </ div >
< div > B Prend_la_valeur 1 </ div >
< div > C Prend_la_valeur 0 </ div >
< div > Lire N </ div >
< div > Pour D Allant_de 1 à N </ div >
< div > C Prend_la_valeur A + B </ div >
< div > A Prend_la_valeur B </ div >
< div > B Prend_la_valeur C </ div >
< div > Afficher C </ div >
< div > Fin_Pour </ div > ' ,
],
[
'titre' => 'Suite géométrique' ,
'auteur' => 'domPayeur' ,
'description' => ' Une toute petite contribution pour essayer Festiv\ ' Algo .
Le programme génère les termes u_1 , u_2 ... u_n d\ 'une suite géométrique avec un rappel de cours.' ,
'programme' => ' < div > Afficher " Programme suite géométrique " </ div >
< div > Afficher " Un+1=q* Un " </ div >
< div > Afficher " Un=Uo*q^n " </ div >
< div > Afficher " ce programme calcule Un quand Uo et q sont connus " </ div >
< div > Afficher " Saisir N " </ div >
< div > Lire N </ div >
< div > Afficher " Saisir Uo " </ div >
< div > Lire U </ div >
< div > Afficher " Saisir Q " </ div >
< div > Lire Q </ div >
< div > Pour I Allant_de 1 à n </ div >
< div > U Prend_la_valeur u * q </ div >
< div > Afficher " U= " </ div >
< div > Afficher U </ div >
< div > Fin_Pour </ div > ' ,
], [
'titre' => 'Méthode de Monte Carlo ' ,
'auteur' => 'domPayeur' ,
'description' => ' Le hasard et la loi des grands nombres ( ou stabilisation de la fréquence ) pour déterminer une valeur approchée de PI .
Le principe :
Un point est généré de manière aléatoire dans un carré de côté 1.
On calcule la distance séparant ce point de l\ ' un des sommets du carré .
Si cette distance est inférieure à 1 , le point est alors à l\ ' intérieur du quart de disque de rayon 1 ayant pour centre ce sommet .
L\ 'aire du quart de disque est Pi/4 et la fréquence d\'apparition du point dans ce quart de disque se stabilise pour un grand nombre de lancers autour de la valeur théorique qui est la probabilité de cet événement: ici le rapport aire du quart de disque / aire du carré soit ( Pi/4)/1 donc Pi/4; il ne reste plus qu\'à multiplier par 4 pour obtenir une valeur approchée de Pi.' ,
'programme' => ' < div > Afficher " Méthode de Monte-Carlo " </ div >
< div > Afficher " Valeur approchée de pi " </ div >
< div > Afficher " Grâce au rand ! " </ div >
< div > D Prend_la_valeur 0 </ div >
< div > Pour I Allant_de 1 à 10000 </ div >
< div > X Prend_la_valeur Hasard ( 1 ) </ div >
< div > Y Prend_la_valeur Hasard ( 1 ) </ div >
< div > L Prend_la_valeur X * X + Y * Y </ div >
< div > Si ( L < 1 ) </ div >
< div > Alors D Prend_la_valeur D + 1 </ div >
< div > Fin_si </ div >
< div > V Prend_la_valeur 4 * D / I </ div >
< div > Afficher V </ div >
< div > Fin_Pour </ div >
< div > Fin_programme </ div > ' ,
],
[
'titre' => 'R.O.C. du Bac S' ,
'auteur' => 'Nitrosax' ,
'description' => 'Une restitution organisée de connaissance que les candidats du Bac S doivent connaître par coeur. Elle permet de montrer que pour tout nombre A rentré par l\'utilisateur, il existe un rang N tel que Un > A. L\'exemple utilise la suite : Un = 3^N.' ,
'programme' => ' < div > Lire A </ div >
< div > N Prend_la_valeur 0 </ div >
< div > Tant_que 3 ^ n ≤ A </ div >
< div > N Prend_la_valeur N + 1 </ div >
< div > Fin_Tant_que </ div >
< div > Afficher N </ div > '
]
];
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?>
<! DOCTYPE html >
< html >
< head >
< meta charset = " utf-8 " />
2019-12-27 11:51:42 +01:00
< link rel = " stylesheet " type = " text/css " href = " assets/css/stylesheet.css " />
< link rel = " stylesheet " type = " text/css " href = " assets/css/exemples.css " />
2019-12-27 11:16:23 +01:00
< script type = " text/javascript " src = " assets/js/jquery/jquery.js " ></ script >
2019-12-27 11:51:42 +01:00
< link rel = " shortcut icon " type = " image/x-icon " href = " assets/img/theme/favicon_ie.ico " >
2019-12-27 01:57:39 +01:00
< title > Festiv 'Algo - Exemples d' algorithmes </ title >
< meta name = " keywords " content = " festivalgo, algobox, exemples, algorithme, algorithmique, programmation, Casio, TI, HP, tester des algorithmes, bac, mathématiques, ROC, nouveaux programmes, réformes " />
< meta name = " description " content = " De nombreux exemples d'algorithmes pour s'entrainer en mathématiques et pour le bac. " />
</ head >
< body >
< div id = " content " >
2019-12-27 11:02:32 +01:00
< ? php require_once ( " includes/menu.php " ); ?>
2019-12-27 01:57:39 +01:00
< div id = " contenu " >
< ? php
2019-12-27 04:46:25 +01:00
foreach ( $db_examples as $key => $dnn )
2019-12-27 01:57:39 +01:00
{
?>
< article >
< div class = " exemples " >
< h2 class = " titre " >< ? php echo htmlentities ( $dnn [ 'titre' ], ENT_QUOTES , 'UTF-8' ); ?> </h2>
< h4 > Auteur :</ h4 >< p class = " auteur " >< ? php echo htmlentities ( $dnn [ 'auteur' ], ENT_QUOTES , 'UTF-8' ); ?> </p>
< h4 > Description :</ h4 >< p class = " description " >< ? php echo htmlentities ( $dnn [ 'description' ], ENT_QUOTES , 'UTF-8' ); ?> </p><br />
2019-12-27 04:46:25 +01:00
< form method = " POST " action = " <?= $base_url ?>/index.php " >
< textarea style = " display:none; " name = " programme " >< ? = $dnn [ 'programme' ] ?> </textarea>
2019-12-27 11:51:42 +01:00
< input type = " image " src = " assets/img/examples/tester.png " border = " 0 " alt = " Submit " />
2019-12-27 04:46:25 +01:00
</ form >
2019-12-27 01:57:39 +01:00
</ div >
</ article >
< ? php
}
?>
< aside >
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</ aside >
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< ? php require_once ( " includes/bas_de_page.php " ); ?>
2019-12-27 01:57:39 +01:00
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