#1 Ajouter de la doc à propos des backups

Open
opened 7 months ago by Darks · 8 comments
Darks commented 7 months ago

Comment on backup les données du VPS ? Il manque une page à propos de tout ça, voire un script pour automatiser le tout :blush:

  • LDAP
  • Gitea
  • PostgreSQL
  • données v5
  • etc.
Comment on backup les données du VPS ? Il manque une page à propos de tout ça, voire un script pour automatiser le tout :blush: - LDAP - Gitea - PostgreSQL - données v5 - etc.
Lephenixnoir commented 7 months ago
Owner

Bonne question. J'en profite pour mentionner @Breizh.

Pour ce que je sais, la base de données PostgreSQL s'exporte de façon normale avec pg_dump.

PostgreSQL 9.1.24 Documentation: Chapter 24. Backup and Restore

Pour les données de la v5, normalement tout est dans la bdd pour l'instant. Pour les parties hors de la bdd (comme le système de nouveautés), je pense que ce serait légitime de l'ajouter au master script ?

Bonne question. J'en profite pour mentionner @Breizh. Pour ce que je sais, la base de données PostgreSQL s'exporte de façon normale avec `pg_dump`. [PostgreSQL 9.1.24 Documentation: Chapter 24. Backup and Restore](https://www.postgresql.org/docs/9.1/backup.html) Pour les données de la v5, normalement tout est dans la bdd pour l'instant. Pour les parties hors de la bdd (comme le système de nouveautés), je pense que ce serait légitime de l'ajouter au master script ?
Breizh commented 7 months ago
Owner

Pour l'instant j'ai rien prévu en backup, vu qu'on a pas de serveur de backup. Du coup y'a que la doc, pour réinstaller propre. Pour le code, ben y'a git, et pour la BDD, faut voir ce qu'on fait d'éventuels dumps.

Du coup faut voir ce qu'on backup, comment, et ensuite on pourra scripter le tout.

Pour l'instant j'ai rien prévu en backup, vu qu'on a pas de serveur de backup. Du coup y'a que la doc, pour réinstaller propre. Pour le code, ben y'a git, et pour la BDD, faut voir ce qu'on fait d'éventuels dumps. Du coup faut voir ce qu'on backup, comment, et ensuite on pourra scripter le tout.
Lephenixnoir commented 7 months ago
Owner

Toute la base de données PostgreSQL est bonne à backup je pense. Ce qu'on peut faire par compte, c'est des sortes de diffs pour ne pas avoir des backups quadratiques avec le temps.

Niveau Gitea, c'est important aussi, parce que même s'il y a toujours au moins une copie ailleurs c'est toujours plus prudent. Si les backups sont trop gros on peut se contenter d'en faire moins souvent ou de les garder moins longtemps.

Pour le LDAP, je ne sais pas exactement ce qui est dedans... mais je ne crois pas que ce soit couvert par la bdd donc il faut a priori le sauver en même temps que la bdd.

Toute la base de données PostgreSQL est bonne à backup je pense. Ce qu'on peut faire par compte, c'est des sortes de diffs pour ne pas avoir des backups quadratiques avec le temps. Niveau Gitea, c'est important aussi, parce que même s'il y a toujours au moins une copie ailleurs c'est toujours plus prudent. Si les backups sont trop gros on peut se contenter d'en faire moins souvent ou de les garder moins longtemps. Pour le LDAP, je ne sais pas exactement ce qui est dedans... mais je ne crois pas que ce soit couvert par la bdd donc il faut a priori le sauver en même temps que la bdd.
Breizh commented 7 months ago
Owner

Pour la BDD, perso je sais que faire des dumps bruts et complets… si on les veux différentiels, faut ptêt ne pas les compresser (ce ne sont que des fichiers textes normalement, quoique pour PostgreSQL je sais pas).

Pour Gitea, un rsync des dépôts et de la base SQLite devrait suffire.

Pour LDAP, il contient (enfin, contiendra) les comptes (login, mdp, mail à priori).

Pour la BDD, perso je sais que faire des dumps bruts et complets… si on les veux différentiels, faut ptêt ne pas les compresser (ce ne sont que des fichiers textes normalement, quoique pour PostgreSQL je sais pas). Pour Gitea, un rsync des dépôts et de la base SQLite devrait suffire. Pour LDAP, il contient (enfin, contiendra) les comptes (login, mdp, mail à priori).
Lephenixnoir commented 7 months ago
Owner

Pour la BDD, perso je sais que faire des dumps bruts et complets… si on les veux différentiels, faut ptêt ne pas les compresser (ce ne sont que des fichiers textes normalement, quoique pour PostgreSQL je sais pas).

C'est bon aussi. Je ne pense que le stockage des backups sera vraiment en problème.

Mais justement, si c'est des fichiers texte, on peut les diff une fois qu'ils sont générés, comme ça deux backups successives ne devraient pas contenir la même information. ^^

> Pour la BDD, perso je sais que faire des dumps bruts et complets… si on les veux différentiels, faut ptêt ne pas les compresser (ce ne sont que des fichiers textes normalement, quoique pour PostgreSQL je sais pas). C'est bon aussi. Je ne pense que le stockage des backups sera vraiment en problème. Mais justement, si c'est des fichiers texte, on peut les diff une fois qu'ils sont générés, comme ça deux backups successives ne devraient pas contenir la même information. ^^
Breizh commented 7 months ago
Owner

À noter qu'un diff, faudra retrouver tout les trucs précédents, tandis qu'avec un complet, on peut le remettre tel quel dans la BDD et hop.

La question c'est surtout : ou est-ce qu'on stocke les backups ? Est-ce qu'on fait un script à lancer en local qui se connecte au VPS et synchronise tout sur notre machine, ou est-ce qu'on génère des tarballs sur le VPS qu'on récupère ensuite, ou… ?

À noter qu'un diff, faudra retrouver tout les trucs précédents, tandis qu'avec un complet, on peut le remettre tel quel dans la BDD et hop. La question c'est surtout : ou est-ce qu'on stocke les backups ? Est-ce qu'on fait un script à lancer en local qui se connecte au VPS et synchronise tout sur notre machine, ou est-ce qu'on génère des tarballs sur le VPS qu'on récupère ensuite, ou… ?
Lephenixnoir commented 7 months ago
Owner

La question c’est surtout : ou est-ce qu’on stocke les backups ? Est-ce qu’on fait un script à lancer en local qui se connecte au VPS et synchronise tout sur notre machine, ou est-ce qu’on génère des tarballs sur le VPS qu’on récupère ensuite, ou… ?

Si c'est des fichiers texte, il faut absolument les compresser avant de les transférer. Enfin si ça se trouve SSH le fait déjà.

Je pense que les télécharger en SSH via rsync ou scp ou whatever peut être une bonne solution. Faut juste faire attention à pas stocker les backups à un endroit encore plus facile à hacker que le serveur lui-même (genre pas sur un PC perso connecté à Internet en permanence).

> La question c’est surtout : ou est-ce qu’on stocke les backups ? Est-ce qu’on fait un script à lancer en local qui se connecte au VPS et synchronise tout sur notre machine, ou est-ce qu’on génère des tarballs sur le VPS qu’on récupère ensuite, ou… ? Si c'est des fichiers texte, il faut absolument les compresser avant de les transférer. Enfin si ça se trouve SSH le fait déjà. Je pense que les télécharger en SSH via rsync ou scp ou whatever peut être une bonne solution. Faut juste faire attention à pas stocker les backups à un endroit encore plus facile à hacker que le serveur lui-même (genre pas sur un PC perso connecté à Internet en permanence).
Darks commented 7 months ago
Owner

À discuter en AG, mais si on a du budget il est envisageable de prendre un VPS stockage pour les backups.

À discuter en AG, mais si on a du budget il est envisageable de prendre un VPS stockage pour les backups.
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No Assignees
3 Participants
Due Date

No due date set.

Dependencies

This issue currently doesn't have any dependencies.

Loading…
Cancel
Save
There is no content yet.